Mécénat

« Le mécénat est un soutien apporté, par une personne physique ou morale, sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »

Les sports mécaniques en France représentent un volume de chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros.

Créer ensemble des synergies autour de valeurs communes entre mécènes et acteurs des sports mécaniques, voilà la mission intrinsèque de notre Fonds.

De la passion pour les automobiles et motos de notre enfance est né le profond désir de contribuer à l’essor de ces sports en réalisant quelques rêves d’enfants devenus grands et en poursuivant une mission d’accompagnement des jeunes athlètes et de leurs projets, notamment en compétition automobile, ou motocycliste.

Chaque année, 1 600 clubs et associations répartis à travers toute la France organisent environ 2300 épreuves dans 47 disciplines.

Notre contribution prend la forme d’un fonds de dotation, fondé en 2014.

Les contributions venant soutenir les différents projets au sein de Motorsport Invest ouvrent droit au régime du mécénat.

En vertu de la loi, le fonds est habilité à délivrer le reçu Cerfa conforme au nouveau modèle de reçu publié par l’arrêté du 26 juin 2008.

Depuis 7 ans, Motorsport Invest permet à de nombreuses structures associatives loi 1901 et athlètes/porteurs de projets français de réaliser leurs projets et œuvre à la promotion des sports mécaniques.

Motorsport Invest insiste également sur la qualité des relations établies entre sportifs et mécènes, leur offrant un cadre propice à une collaboration durable.

Qu’est-ce que le Mécénat?

Le mécénat donne droit pour le mécène à une déduction de 60 % de son don sur le montant de l’impôt sur les sociétés versé en fin d’année. Une limite de déduction est fixée, mais depuis le 1er janvier 2019, il appartient au chef d’entreprise de choisir ce qui lui est le plus favorable entre la traditionnelle limite de 0,5 % de CA HT ou un plafond de 10 000 € sur l’exercice.

Au 1er janvier 2020, le plafond a été porté à 20 000 euros.
Par ailleurs la déduction des 60 % est réduite à 40 % pour la fraction de dons supérieurs à 2 millions d’euros.

Ceci permet à de nombreuses PME assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés de bénéficier d’une défiscalisation plus importante notamment celle qui ont de petits chiffres d’affaires.

Les apports du Mécénat:

-Une volonté clairement définie de soutenir l’intérêt général, par la valorisation de compétences et de valeurs,

-Une démarche dénuée de contrepartie sur l’activité commerciale ou de citation de l’entreprise,

– Retombées en image afin de renforcer la réputation, d’ancrer localement l’entreprise, de fédérer les salariés, de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise, en lui apportant un supplément d’âme en interne,

-Défiscaliser

Ensemble, partageons notre passion et réalisons quelques rêves d’enfants devenus grands!

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑