Chers Mécènes et Partenaires,

La saison 2019 à été vraiment très calme pour moi avec seulement 3 courses effectuées dans 3 championnats différents. J’ai fais un pari un peu osé qui était de préparer une Wild Card pour la manche française du championnat du monde Supersport 600 qui avait lieu sur le circuit de Magny-Cours fin septembre. Nous avons donc préparé une moto et je me suis inscrit à la course du FSBK et celle du Promosport sur ce circuit afin de régler au mieux la moto et d’arriver à faire des chronos corrects pour espérer ne pas faire simple figurant sur la grille du mondial.

FSBK : Je suis content de revenir faire une course dans ce championnat car c’est l’élite en France et il n’y a pas mieux pour progresser et pour mesurer son niveau, Je me classe pas trop mal durant les essais libres avec un top 5 régulier pour ensuite prendre la 6eme place des qualifs en améliorant mon record sur ce circuit donc je suis content mais il en manque encore un peu pour atteindre la limite que je me suis fixée. Le manque de roulage en course cette saison se fait cruellement sentir. Pour les courses je réalise deux 7ème places ce qui est plutôt correct pour une première cette année mais je suis un peu déçu car je vois que je manque clairement de rythme de course. Les chronos sont encore loin des objectifs et ce serait illusoire de penser y arriver d’ici la manche du mondial. Le choix de se consacrer en quasi totalité à du roulage sur le circuit de Magny-Cours n’était pas idéal pour progresser vite. Je décide donc de mettre de côté cet objectif de wild-card en Supersport mondial, mais ce n’est que partie remise j’espère.

Promosport : Ce week-end s’annonçait bien car j’avais la possibilité de me battre avec les leaders du championnat pour la victoire et ça promettait une belle bagarre qui devait me permettre de prendre beaucoup de plaisir. Mais malheureusement, le week-end va vite se compliquer dès le vendredi aux essais libres puisque je me fais percuter par un autre concurrent et résultat grosse entorse de la main droite et de grosses contusions. Je roule a nouveau l’après-midi et je comprends tout de suite que la victoire ne sera sans doute plus possible, Pour m’économiser afin d’être le plus en forme possible pour la finale du dimanche, je n’effectue qu’un seul tour en qualification ce qui me place 5ème et je ne force pas en demi finale même si j’aurais le rythme pour suivre les deux pilotes de devant et j’assure la 3ème place.

Pour la finale je vais essayer de rester devant le plus longtemps possible mais malheureusement ça ne tiendra que 7 tours sur les 15 prévus, Je termine donc 4ème de cette course dans la douleur mais surtout dégoûté de mon week-end.

Ultimate cup : Cette course n’était pas réellement prévue mais, en vue de préparer la saison 2020, on a fait ce choix pour essayer les pneus Michelin dans des conditions course. Encore une fois, la chance n’était pas au rendez-vous. Nous ne sommes arrivés que le vendredi soir et nous n’avons pas pu rouler sur piste sèche. pour la qualif, je découvrait les pneus pluie MICHELIN et j’ai réalisé le 3ème temps. La piste sèche et nos premiers tours de roues sur le sec du week-end se font pour la course donc très compliqué de trouver du rythme et des repères … Je terminerai à la 3ème place pour les deux courses très loin de mes chronos de l’année, déçu donc, mais avec un très bon ressenti avec les pneus MICHELIN.

Grâce à l’aide de YAMAHA FRANCE et de MOTO PERFORMANCES, je vous annonce que je repars en 2020 pour une saison FSBK Supersport avec une nouvelle YAMAHA YZF-R6. Je vous tiendrai informé des détails de la saison, en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! Tanguy #25