Chers Partenaires, 

Bonjour à tous, 

Vous trouverez ici le résumé du cinquième week-end de course de Loïc à Albacete en Championnat Espagnol de Superbike ainsi que plusieurs photos. 

Pour rappel, la catégorie 600 Supersport du Championnat d’Espagne ESBK est composé de 37 pilotes de 14 nationalités différentes dont 19 pilotes non-hispaniques. 

JEUDI : 2 séances d’essais libres de 40 minutes chacune

En recherche des bons réglages

Arrivé sur le circuit la veille Loïc était serein car il avait roulé sur ce dernier la semaine passée. Il avait en tête les courbes et ses repères. Durant les deux séances du jeudi Loïc s’est efforcé avec son équipe technique d’affiner les réglages afin de pourvoir être dans un rythme de course le plus rapidement possible. 

VENDREDI : 2 séances d’essais libres de 40 minutes chacune

Préparation pour les séances qualificatives

Les deux séances du vendredi ont été les mêmes que celles du jeudi, Loïc essaye de mettre le plus au point sa moto afin d’être prêt pour se qualifier le mieux possible le lendemain lors des essais qualificatifs. 

La journée est mitigée car malgré de nombreux tests de différentes configurations de la moto, à la fin de la journée Loïc et son équipe trouvent encore des imperfections sur la moto notamment au niveau de l’adhérence lors de chaque accélérations mais il reste confiant et prêt pour la journée du samedi. 

Pour cette course Loïc était accompagné de son ami Alan Techer (Champion du Monde d’endurance en 2018) qui lui a permis d’avoir un oeil extérieur sur son pilotage et la gestion du week-end. 

Le mot de Loïc à la suite des deux journées d’essais libres : 

« Beaucoup de changements et de choses essayées sur ces deux jours et je pense que l’on se rapproche petit à petit de ce que l’on recherche, prêt pour les séances qualifs de demain »

SAMEDI : 2 séances qualificatives de 30 minutes chacune

La position sur la grille pour la course du dimanche est déterminée grâce à la combinaison des deux séances qualificatives de la journée. 

Une dixième place sur la grille

Q1

La première séance de qualification se déroule sur le temps de midi, en effet Loïc prend la piste aux alentours de 12h30. Equipé d’un pneu « qualification » (plus adhérent mais moins endurant), il se sent tout de suite bien sur la moto et la stratégie mise en place la veille l’installe dans une certaine sérénité, il se sent prêt à se battre pour obtenir la meilleure position possible sur la grille. 

Au bout de 25 minutes d’essais chronométrés Loïc signe le 8ème temps en 1.33.989 à seulement 3 dixièmes de la première ligne, il s’arrête et repart avec un pneu neuf mais malheureusement il chute au milieu du circuit alors qu’il était en train d’améliorer. 

Q2

Durant cette séance de qualification la stratégie mise en place était de travailler avec le pneu « course » afin de peaufiner la mise au point de la moto pour la course, la séance ne porte pas du tout ses fruits, Loïc est déçu de cette deuxième qualif même si le résultat n’est pas représentatif du fait que la plupart des autres concurrents ont utilisé des pneus « qualifications » il essaye de retenir le positif afin d’opérer au mieux lors de la course. Malgré cela, cette séance a permis à l’équipe de trouver la bonne direction pour la course. 

Résultat combiné qualification : Loïc se qualifie donc en 10 ème position pour la course du dimanche, soit en 4ème ligne. 

Le mot de Loïc après les deux sessions de qualifications du samedi : 

« Je suis content du feeling lors de mon tour qualif ce matin, cet après-midi nous avons essayé de nouvelles choses qui nous ont permis de trouver la bonne direction pour la course de demain ! » 

DIMANCHE : Une séance « warm-up » de 10 minutes à  et une course de 18 tours à 13h00

Warm-up, course et une entrée dans le TOP 5 au championnat

Warm-up

Lors du warm-up Loïc a pu vérifier les derniers réglages effectués sur la moto avant la course. 

Course

Loïc prend le départ de la course à 13h mais dès le premier virage il se fait percuter par un de ses concurrents et manque de chuter dès le début de la course. Heureusement Loïc reste sur ses roues mais perd quelques positions. Tout au long de la course Loïc est en tête d’un groupe de 7 pilotes, il ne se laissera pas doubler une seule fois et passera la ligne d’arrivée en 9ème position, 8ème dans sa catégorie. 

Le mot de Loïc après la course : 

« Après un début de week-end difficile je suis resté motivé et déterminé pour la course. Je termine à la 8ème place dans ma catégorie malgré un accrochage en début de course, je marque des points importants pour le championnat qui me permettent d’entrer le Top 5 »

Résultat final : 8ème dans catégorie ce qui lui permet de marquer 8 points. 

Classement général :  5ème de ce championnat d’Espagne Superbike avec 49 points. 

Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 5 et 6 octobre pour la 6ème manche du Championnat à Navarra.

Merci à tous pour votre soutien. 

N’hésitez pas à suivre Loïc sur les réseaux sociaux : 

Facebook : Loïc Arbel

Instagram : @loicarbel

Sportivement, 

Merci à Chloé qui nous a transmis avec courtoisie ce récit!