Chers Mécènes, Partenaires, et Supporters,

Vous trouverez ici le résumé du quatrième week-end de course de Loïc en Championnat Espagnol de Superbike à Alcaniz en Aragón ainsi que plusieurs photos, vous retrouverez également le petit mot de Loïc sur son week-end de course, transmis avec courtoisie par Chloé.

Pour rappel, la catégorie 600 Supersport du Championnat d’Espagne ESBK est composée de 33 pilotes de 14 nationalités différentes dont 18 pilotes non-hispaniques, ce week-end il y avait 37 pilotes au départ des deux courses. 

JEUDI : 2 séances d’essais libres de 40 minutes chacune

Journée placée sous le signe de la chaleur

Arrivé sur le circuit d’Aragon le mercredi, Loïc a pu s’installer tranquillement et régler les quelques détails de son équipement, son matériel d’échauffement comme son home-trainer, son vélo etc. 

Jeudi était annoncé une température ambiante sur le circuit d’Aragon à hauteur de 41 degrés. 

La chaleur ne l’a pas empêché de réaliser une très belle entrée en matière sur la piste avec des chronos prometteurs pour les prochains jours. 

VENDREDI : 3 séances d’essais libres de 25 minutes chacune

3 tours sur les 3 séances prévues 

Au levé, Loïc a pu constater le temps mitigé qui régnait sur le circuit. 

Le matin, la première séance à 9h00 a été perturbée par la pluie dès le départ, étant donné que les courses du samedi après-midi et du dimanche étaient annoncées sur le sec, l’équipe a pris la décision de ne pas s’aventurer sur la piste mouillée. La deuxième séance prévue à 11h30 a été une nouvelle fois perturbée par la pluie au bout de 3 tours, cette séance a été également marquée par 2 drapeaux rouges qui ont contraint Loïc et tous les autres pilotes à mettre un terme à cette 4ème séance d’essais libres du week-end. 

Enfin, peu après 13h la foudre s’est abattue sur le circuit et a détérioré le système de surveillance et de sécurité. Toutes les séances de l’après midi ont donc été annulées toutes catégories confondues. 

La journée du vendredi a donc été peu productive puisque Loïc n’aura fait que 3 tours. 

SAMEDI : 2 séances qualificatives de 30 minutes chacune et une course de 14 tours à 14h50

La position sur la grille pour les deux courses est déterminée grâce à la combinaison des deux séances qualificatives de la journée. 

Une 7ème place sur la grille et un bon rythme en course

Q1

La première séance qualificative avait lieu à 8h00 le samedi matin, il faisait 19 degrés dans l’air et Loïc était plus motivé que jamais a se battre sur la piste pour réaliser un très bon chrono. 

La stratégie pour cette séance a été mise en place la veille à l’aide de Kiko son télémétriste. 

À la fin de cette séance il se place donc 9 ème avec un chrono de 1.57.943 à 1,8 sec de la pôle. 

Loïc est peu satisfait de cette première séance de qualification mais compte bien se rattraper lors de la deuxième. 

Q2

La pluie s’invite sur le circuit aux alentours de 10h. La séance prévue à 11h15 était susceptible de se dérouler sous la pluie. Heureusement, la piste sèche et Loïc sort pour réaliser cette deuxième séance qualificative. 

Les chronos descendent petit à petit et Loïc se classe 5ème à la fin de la séance avec un chrono de 1.56.952 à 7 dixièmes de la pôle. 

Résultat combiné qualification : P 7 sur la grille de départ, à 8 dixièmes de la pôle. 

Course 1

Après un départ mitigé, Loïc se retrouve dans une longue bagarre qui durera toute la course avec deux de ses concurrents. Une course sur un rythme très élevé, le même que les pilotes du top 5. 

Malheureusement, cette bagarre l’empêchera de se battre aux avant postes et il passera donc la ligne d’arrivée en 10ème position. 

DIMANCHE : Une séance « warm-up » de 10 minutes à  et une course de 18 tours à 13h00

Warm-up, course et rythme soutenu

Warm-up

Le Warm-up avait lieu à 9h10 le dimanche matin, Loïc signe le 8ème meilleur temps à 6 dixièmes de la pôle. 

Course 2

Loïc réalise un départ moyen mais il s’accroche et est agressif dès le premier virage ce qui lui permet de se positionner directement en 5ème position durant une grande partie de la course. Le groupe de tête s’envole et il se retrouve avec un de ses concurrents pour défendre sa 5ème place. Loïc se bat et s’accroche, il réalise malheureusement une erreur dans le dernier tour qui permettra à son concurrent de prendre de l’avance. Il termine donc à la 6ème position avec un rythme on ne peut plus soutenu. Il termine la course à seulement 16 secondes du vainqueur. 

Résultat final : 10ème lors de la course 1 et 6ème lors de la course 2. 

Le mot de Loïc : 

«  Je suis satisfait du résultat final du week-end, je me suis fais plaisir et malgré la position de la première course, je suis content du travail que nous avons effectué avec l’équipe technique, la moto était au top. J’ai réussi à améliorer les points négatifs de la première course à la seconde et avec seulement 1 journée d’essais libres nous avons terminé le week-end avec un bon rythme et une moto proche de la perfection. Je tiens à remercier toute l’équipe pour l’excellent travail accompli tout au long du week-end. Je remercie également toutes les personnes qui me soutiennent. Maintenant je vais reprendre l’entrainement afin de revenir encore plus fort pour la 5ème manche du championnat à Albacete les 31 Août et 1er Septembre ! »

Classement général :  6ème de ce championnat d’Espagne Superbike avec 41 points à 7 points du Top 5. 

Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 31 Aoüt et 1er Septembre pour le round 5 à Albacete. 

Merci à tous pour votre soutien. 

N’hésitez pas à suivre Loïc sur les réseaux sociaux : 

Facebook : Loïc Arbel

Instagram : @loicarbel

Salutations Sportives

Motorsport Invest