Chers Partenaires, 
Vous trouverez ici le résumé du troisième week-end de course de Loïc à Valencia en Championnat Espagnol de Superbike ainsi que plusieurs photos. 

Pour rappel, la catégorie 600 Supersport du Championnat d’Espagne ESBK est composée de 35 pilotes de 15 nationalités différentes dont 19 pilotes non-hispaniques. 

JEUDI : 3 séances d’essais libres de 25 minutes chacune

Journée placée sous le signe de la chaleur

La première journée d’essais libres s’est déroulée dans une ambiance très chaude étant donné les 34 degrés à l’ombre. Au niveau mécanique, l’équipe accompagné de Loïc décident d’essayer différents réglages qui n’ont pas porté leurs fruits, la journée se termine tout de même positivement car Loïc fait partie des pilotes les plus rapides de la journée.

VENDREDI : 3 séances d’essais libres de 25 minutes chacune

De la chaleur toujours et de nouveaux essais
La séance du matin s’est bien déroulée avec une amélioration du chrono, Loïc se sent bien et remarque depuis la veille que sa moto possède une puissance moteur vraiment très bonne comparée à celle présente sur les autres week-end de course. 

Une piste à 63 degrés lors des séances de l’après-midi Loïc et son équipe essaye de nouvelles choses mais cela n’est pas convaincant, Loïc reste alors concentré sur les réglages du matin pour aborder les séances qualificatives du lendemain. 

SAMEDI : 2 séances qualificatives de 30 minutes chacune

La position sur la grille pour la course du dimanche est déterminée grâce à la combinaison des deux séances qualificatives de la journée. 

Une belle 6ème place et une mauvaise gestion l’après-midi

Q1

La première séance de qualification se déroule sur une piste qui chauffe petit à petit sous les rayons du soleil et Loïc se sent bien, et sur sa moto et dans sa tête, il réalise cette séance qualificative en 3 parties et cela porte ses fruits. Loïc réalise le 6ème meilleur temps en 1.37.849 à seulement 0.561 sec de la pôle position. 

La stratégie pour l’après midi se présente de la manière suivante : étant donné l’augmentation considérable de la température de piste au fil de la journée, il était prévisible que les chronos n’allaient pas être améliorés durant la deuxième séance qualificative. Loïc et son équipe décident alors de la réaliser en condition de course soit en pneus usés. 

Q2

Comme cela était prévu le matin Loïc prend la piste pour la deuxième séance de qualifications en pneus usés, la piste est extrêmement chaude (68°) et la température ambiante également (40°), contrairement aux essais du matin Loïc ne se sent pas bien compte tenu de l’adhérence moindre des pneus sur la piste causée par la chaleur, Loïc souffre de cette chaleur et ne réussit pas à concrétiser lors de cette séance, il se bat sur la piste et avec sa moto pour ne pas tomber et termine, déçu, en 18ème position. 

Résultat combiné qualification : 6ème, malgré une mauvaise gestion l’après-midi, Loïc est satisfait de sa deuxième ligne sur la grille pour le départ de la course et reste confiant malgré les fortes températures annoncée pour la suite. 

DIMANCHE : Une séance « warm-up » de 10 minutes à  et une course de 18 tours à 13h00

Warm-up, course et déception

Warm-up

Pendant ce warm-up, Loïc et l’équipe technique ont réalisé quelques modifications sur la moto pour qu’il soit plus à l’aise en condition de course en pneus usés suite à la mauvaise qualification du samedi après-midi.

13ème à la fin du warm-up, Loïc est tout de même satisfait car avec les modifications il se sent mieux que la veille. 

Course

13h00, le départ de la course est donné et Loïc part depuis la deuxième ligne, malheureusement il réalise un mauvais départ et se place 9ème au premier virage. Toute la course il se bat avec ses concurrents mais Loïc souffre, il ne se sent pas à l’aise les mauvaises sensations de la veille en deuxième séance qualificative refont surface et Loïc ne réussit pas à se battre pour accrocher le top 10 et termine la course en 11ème position. 

Loïc est forcément déçu de ce résultat, il tire une leçon de ce week-end de course et reviendra plus fort en Aragon. 

Résultat final : 11ème lors de la course.

Classement général :  6ème de ce championnat d’Espagne Superbike avec 25 points.

Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 27 et 28 juillet pour le round 4 en Aragon pour deux courses, une le samedi et une le dimanche.

Merci à tous pour votre soutien.

N’hésitez pas à suivre Loïc sur les réseaux sociaux :

Facebook : Loïc Arbel

Instagram : @loicarbel

Sportivement,